Image Qu'est-ce qu'un prospecteur foncier ?

Qu'est-ce qu'un prospecteur foncier ?

Guide

Lors d'une vente ou une location, nous entendons parler souvent d'un représentant foncier ou un prospecteur foncier. Nous entendons dire qu'ils gagnent beaucoup… Mais nous ne savons presque rien des vraies tâches qui lui sont confiées. En quoi consiste son métier ? Cet article vous propose un zoom sur la profession.

Prospecteur immobilier c'est quoi ?

Prospecteur foncier est un métier dans le domaine du bâtiment. Il ne prend pas en charge les travaux de construction,il se situe plutôt du côté de la vente ou de la location des immeubles, des maisons, des appartements, des terrains…

Le prospecteur foncier peut avoir une appellation différente. Dans les offres d'emplois, nous trouvons souvent : agent immobilier, vendeur immobilier. Mais ils sont aussi nommé négociateur foncier, ou encore un courtier immobilier.

Le négociateur immobilier peut être une profession libérale, mais l'individu peut choisir d'être salarié d'un promoteur ou d'un constructeur, notamment, dans une agence immobilière, de société de maîtrise d'ouvrage délégué ou d'assurances, de mutuelles…

L'emploi d'un négociateur foncier est un poste très évolutif. Toutes les personnes qui exercent ce métier peuvent gravir les échelons en accumulant de l'expérience et en étant productives.

Quel est son rôle ?

Le rôle d'un représentant foncier commence à la recherche des biens à commercialiser ou à réserver. Si vous avez une maison à vendre ou un appartement à louer, il suffit de contacter un négociateur foncier. C'est à lui d'étudier et d'établir un projet de revente ou la location, sans oublier toutes les améliorations nécessaires avant la transaction. C'est à ce professionnel prendre en compte toutes les contraintes juridiques qui concernent les dossiers, ainsi que les aspects techniques.

Le profil d'un représentant foncier.

Pour réussir dans ces tâches, il est demandé au prospecteur immobilier d'avoir un profil commercial. Souriant et sociable pour avoir un contact rapide, il devra avoir des réseaux à l'échelle nationale voire internationale. Agréable, mais persuasif dans son discours, cet individu doit savoir convaincre et gagner confiance. Le sens de négociation doit être dans son sang, son ambivalence l'aidera à peser le pour et le contre de chaque projet. Pour maîtriser la négociation du prix, il est demandé au prospecteur immobilier d'avoir une connaissance approfondie du marché local et régional, selon sa zone d'activité.

Une profession incontournable

L'emploi d'un négociateur foncier n'est pas très connu par le grand public. Pourtant, le métier de promoteur est prometteur, incontournable et indispensable dans ce monde ou l'immobilier reste une valeur sûre. C'est un acteur au cœur de la promotion immobilière.

Il s'engage à trouver les biens à mettre en vente ou en location, selon les contraintes du marché. Un agent immobilier est fort en négociation de prix, c'est le grand avantage de passer à un spécialiste. Notre personnage possède un carnet d'adresses bien fourni, qui liste les personnes qui ont ou qui cherchent des biens à commercialiser ou à réserver, jusqu'au notaire et les instances dirigeantes dans le domaine. Ils garantissent le bon fonctionnement des opérations, la sécurité des affaires et la réalisation des missions. Le négociateur immobilier est donc un véritable apporteur d'affaires.